Associação Moçambicana de Reciclagem

Vilankulo promeut la durabilité environnementale dans les écoles avec des éco-clubs

Entre le 27 et le 30 août, Vilankulo a accueilli une série de sessions éducatives axées sur la durabilité environnementale, organisées par l’Association mozambicaine de recyclage (AMOR), en partenariat avec les associations AJUDEC-Oficial, AMUJI et PARCO. L’objectif principal était de mettre en place et de renforcer les éco-clubs dans les écoles locales, dans le but de promouvoir des pratiques environnementales responsables parmi les jeunes.

Les sessions ont débuté à l’Escola Básica 16 de Junho, où les élèves et les enseignants ont discuté des objectifs et des activités des éco-clubs. Cette participation a été suivie par des événements similaires à l’école primaire 18 de Abril et à l’école primaire Gamela, avec un accent particulier sur l’importance des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler).

Les activités se sont poursuivies à l’école primaire du 19 octobre et à l’école primaire communautaire KUKUA KUSTAWI, Mahaque EP, en mettant l’accent sur l’éducation environnementale et l’adoption de pratiques durables. Ces actions font partie du projet « Eco-Civismo Moçambique », coordonné par AMOR en partenariat avec Horizont3000, ADA, Sei So Frei et LINSI, et financé par l’Union européenne au Mozambique.

Bien que certaines visites d’écoles aient été annulées en raison de fortes pluies, la mobilisation a permis de sensibiliser les élèves et de renforcer l’importance de la durabilité. Cette initiative témoigne d’un engagement en faveur de l’éducation à l’environnement et du développement d’une conscience écologique chez les jeunes.