Associação Moçambicana de Reciclagem
Tout a commencé à Maputo, la capitale du Mozambique, avec l’installation de 3 écopoints en 2010, gérés par l’association communautaire Xidzuki, qui travaille pour les personnes séropositives. Aujourd’hui, AMOR a mis en place 28 écopoints communautaires et 35 écopoints scolaires impliquant plus de 38 500 étudiants dans 15 municipalités. La stratégie est toujours inclusive et vise à travailler avec tous les acteurs potentiels : le secteur privé, les autorités locales et nationales, la société civile au sens large, les communautés, les écoles primaires et secondaires.
Les équipes d’AMOR sont réparties dans 4 bureaux : Maputo (siège et représentation dans le Sud), Vilankulo (autre représentation dans le Sud), Beira (représentation dans le Centre) et Pemba (représentation dans le Nord).
La quantité de déchets produits a considérablement augmenté ces derniers temps en raison de la forte croissance démographique et de l’augmentation de la consommation, ce qui fait de la gestion des déchets solides un défi majeur au Mozambique, car la plupart d’entre eux sont déposés sans traitement dans des décharges à ciel ouvert. Dans ce contexte, l’Association mozambicaine de recyclage (AMOR) a été créée en 2009 dans le but de promouvoir et d’organiser le recyclage des déchets dans le pays.
La création d’un environnement favorable au recyclage nécessite une méthodologie globale, que nous décomposons en quatre éléments :
La création d’un environnement favorable au recyclage nécessite une méthodologie globale, que nous décomposons en quatre éléments :
Notre vision est celle d’un Mozambique propre, sain et prospère, doté d’une économie circulaire et inclusive pour le développement durable.
Pour faire de cette vision une réalité, nous pensons qu’il est essentiel d’avoir des valeurs fortes pour un véritable développement durable. Nous fondons tous nos projets sur ces valeurs :