
En 2020, l’Association mozambicaine de recyclage (AMOR) a eu l’opportunité d’installer 6 centres de traitement des déchets (CTR) dans les provinces de Sofala e Cabo Delgado afin de soutenir et de contribuer au développement durable des populations déplacées à cause des dégâts occasionnés à leur habitat d’origine lors du passage du Cyclone Idai et Kenneth en 2019.
Le projet a été financé par le PNUD au Mozambique dans le cadre du mécanisme de relance des victimes des changements climatiques. Le CTR fait partie d’un programme plus large visant la gestion intégrée des déchets recyclables (GIRR).
Au sein de la gestion intégrée, le CTR se veut un centre de traitement des déchets recyclables et de production de compost et de biochar à partir des déchets organiques, en plus des avantages directs de la gestion des déchets et de la vente des matières recyclables et d’autres intrants produits. Le centre devient un lieu de référence en matière de développement durable et d’éducation environnementale.
En 2021, AMOR continue de rechercher des bailleurs de fonds pour étendre ces actions et contribuer directement au développement durable du Mozambique. Et elle maintient des plans pour l’application de ce modèle dans d’autres pays intéressés par la gestion intégrée des déchets recyclables.