Dans le cadre du projet Renforcement, formation et organisation des vendeurs de matières recyclables en micro-entrepreneurs, mis en œuvre par l’Association mozambicaine de recyclage (AMOR) avec son partenaire Give a Hand (ONG/Canada), 14 ramasseurs de déchets informels sont formés en mai de micro-entreprises pour l’achat et la vente de matériaux recyclables dans la ville de Maputo.
Dans une première phase, 103 femmes ont été identifiées, où elles ont reçu une brève formation sur la gestion des déchets recyclables.
Ce projet, mis en œuvre depuis novembre 2020, vise à améliorer les connaissances des ramasseurs de déchets en matière de gestion des déchets avec les contenus suivants: Recyclage dans le pays; le Modèle économique de son activité et ses principaux avantages; chaîne de valeur du recyclage au Mozambique; listes mises à jour des entreprises qui achètent des matières recyclables dans le pays; hygiène, santé et sécurité au travail.

Pour améliorer les conditions de travail et ne pas mettre en danger la santé, un kit de protection a été remis à chaque ramasseur de déchets précédé d’un mode d’emploi et de conservation (bottes, gants, balance, sifflet, masques, des chapeaux et des gilets de sécurité réfléchissant) ainsi qu’un formulaire avec le contenu de la formation.
Il est à noter que le secteur du recyclage a joué un rôle fondamental pour le développement durable du pays et aussi pour la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, le recyclage est considéré comme une mesure économiquement, socialement et écologiquement viable pour minimiser les taux de pauvreté dans le pays, car cette activité peut contribuer à la création d’emplois et de revenus pour de nombreuses familles.
Cliquez sur www.amor.co.mz et apprenez-en plus sur le recyclage!